jueves, 18 de julio de 2019

ÈTUDIER AVEC SEPT JOURS SUR LA PLANÈTE


Notre-Dame de Paris : neuf siècles d'histoire

1.Le reportage rappelle:
·       la naissance de Notre-Dame 
·        quelques événements qui ont s’y sont tenus 
·       les démolitions et reconstructions  
·       la particularité de la charpente
LA CHARPENTE
charpente  nom, féminin (pluriel: charpentes f carpintería f  (pluriel: carpinterías f)
plus rare :armazón m 
Une charpente qui remonte au XIIIe siècle
La charpente de Notre-Dame de Paris était l’une des plus anciennes de la capitale avec celle de Saint-Pierre de Montmartre (1147). Son vaisseau de bois, appelé joliment « la forêt » en raison de la quantité de poutres qu’il a fallu pour la réaliser, faisait l’admiration de tous. Ses dimensions sont gigantesques : 100 mètres de longueur, 13 mètres de largeur dans le nef (nave), 40 mètres dans le transept et 10 mètres de hauteur.

   vaisseau
     nm  
1    grand navire ou astronef habité  
2    récipient destiné à contenir quelque liquide  
3      (architecture)   espace intérieur d'un grand bâtiment  
4      (anatomie)   petit canal où circule le sang ou la lymphe  
5      (botanique)   petit tube où circule la sève 

    Poutre: viga (nf)



   Elle a traversé et accompagné près de neuf siècles de l’histoire de France. Un héritage de la foi du Moyen Âge.

 Sa construction prit près de deux cents ans. 
Une construction qui n’était pas encore terminée que déjà saint Louis[1] y apportait la couronne d’épines du Christ, une couronne qui a pu être sauvée. 

C’est là que le futur roi Henri IV[2] se maria, six jours avant le massacre de la Saint-Barthélemy[3].

 Là encore, que Louis XIV[4] épousa l’infante Marie-Thérèse[5], devant de longues processions du peuple de Paris. 

À la Révolution[6], Notre-Dame faillit être démolie : elle fut sauvée, mais détériorée.

Il fallut six millions de francs d’alors pour la rendre digne du sacre de Napoléon[7] . 

Au milieu du 19e siècle, le baron Haussmann[8] démolit une partie de l’Hôtel-Dieu et le bâtiment des Enfants-Trouvés, pour augmenter la surface du parvis. 

La cathédrale résista à la Commune de Paris[9], et c’est là que la fin de la Première Guerre mondiale fut célébrée. 


Ainsi, au cours des siècles, le bourdon de Notre-Dame n’aura pas cessé de rythmer les heures graves ou joyeuses de l’histoire de France. 


Emmanuel est le gros bourdon de la cathédrale Notre-Dame de Paris et la deuxième plus grosse cloche de France, après la Savoyarde du campanile de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, également à Paris.
Une première cloche, dénommée Jacqueline, avait été offerte en 1400 par Jean de Montaigu (frère de l'évêque Gérard de Montaigu), qui lui avait donné le nom de sa femme1. Elle fut refondue en 1430, puis en 1681 par le fondeur parisien Florentin Le Guay, où elle fut appelée Emmanuel1 en l'honneur de Jésus-Christ. La fonte ayant été manquée, elle fut refaite en 1686. Son parrainage ayant été assuré par Louis XIV et son épouse Marie-Thérèse d'Autriche, elle porte également le prénom Marie-Thérèse.
Malgré un poids très important, la cloche ne produit pas un son très grave puisqu'elle donne la note fa dièse 2, très répandue parmi les sonneries des cathédrales françaises. Le son d'Emmanuel est cependant très pur et sa qualité musicale est internationalement reconnue. Il a accompagné certains événements importants de l’ histoire de la France comme le Te Deum pour le couronnement des rois de France, la visite du Pape et la fin des conflits, comme la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale, mais aussi internationale comme la chute du mur de Berlin.
Il ne sonne que lors des grandes occasions religieuses (grosses fetes catholiques) ou civile, afin de le preserver.
Le bourdon pèse au total 13 t et son battant pèse 500 kg. Le diamètre à la base de la cloche est de 2,62 m. Avant sa motorisation, elle devait être actionnée par huit hommes1. Il a été placé aux côtés du bourdon Marie, fondu en 2012.
Le bourdon a été classé monument historique le 


Stéphane Bern, chargé de mission sur le patrimoine
Quand on parle de patrimoine, on se rend pas compte ; la charpente, ce sont des arbres qui ont été plantés il y a mille ans. Cette charpente a été construite au début du 13e siècle. Jamais elle n’a été touchée par un incendie. C’est une forêt, on l’appelle « la forêt », cette charpente.

« La forêt », la voici, filmée à l’automne dernier, un des joyaux de la cathédrale. Une charpente d’origine composée de centaines de poutres en chêne, sur cent mètres de long et treize mètres de large. Une « forêt » détruite. Une page d’histoire est partie en fumée ; la cathédrale Notre-Dame de Paris était le monument le plus visité au monde



1] Louis IX : roi de France de 1226 à 1269.
[2] Roi de France de 1589 à 1610.
[3] le massacre de la Saint-Barthélemy: le massacre de protestants déclenché à Paris en 1572, le jour de la Saint-Barthélemy.
[4] Roi de France de 1643 à 1715.
[5] Infante d’Autriche.
[6] La Révolution française est une période de bouleversements sociaux et politiques, qui a remplacé la monarchie absolue par la Première République.
[7] Napoléon Ier, militaire et général dans les armées de la Première République française, devenu premier empereur des Français de 1804 à 1815. 
[8] Il a dirigé les transformations de Paris sous le Second Empire de 1853 à 1870. 
[9]La commune de Paris:  Période d’insurrection contre le gouvernement du 18 mars au 28 mai 1871.














VIII Certamen de microrrelatos "Biblioteca Atenea"

  VIII Certamen de microrrelatos "Biblioteca Atenea" Curso 2020-21      Un año más, te pedimos que nos cuentes una historia ,    ...