Hexagone, étoile...ça ne m'importe pas. Je veux partager avec vous un projet qui me tient
à cœur et dont je rêve depuis que je suis petite.
Je rêve de parcourir La France, découvrir son patrimoine naturel et historique, ses villages pittoresques, les lieux insolites, ses gents...
Découverte de l’amphithéâtre le mieux conservé de l’empire Romain
Pour débuter cette journée riche en découvertes, prenons le temps pour un café ou un petit déjeuner dans un des cafés situé à côté des Arènes. Depuis une des terrasses profitez en pour admirer la sublime façade extérieur du monument.
Plongez ensuite au cœur du Ier siècle en visitant l’amphithéâtre le mieux conservé au monde. Saviez-vous qu’il est toujours en activité ? En effet, Corridas, concerts et spectacles se déroulent aujourd’hui dans ce lieu mythique !
Enfin, revivez cette époque Romaine grâce à l’espace multimédia « Le quartier des gladiateurs ». Et apprennez-en davantage sur la culture de la tauromachie avec l’espace « Couleurs des corridas ».
Découverte de la Maison Carrée et le Castellum
Un majestueux Temple Romain remarquablement bien conservé. Puis, direction le Castellum. Il constituait autrefois l’arrivée d’eau en provenance du Pont du Gard.
La porte Auguste et l’église Saint-Baudile
Pour terminer cette matinée en beauté, dernier arrêt à la Porte Auguste. Elle était anciennement unes des entrées principales de la ville. Dans la continuité, vous passerez devant l’église Saint-Baudile. Une magnifique église de style gothique.
Repas traditionnel Chez Nicolas
Afin de terminer cette matinée culturelle, rien de tel qu’une pause gourmande. Nous vous donnons rendez-vous au restaurant Nîmois Nicolas. Un lieu typique où bonne ambiance et cuisine traditionnelle se mêlent.
2.
Week-end à Noirmoutier
Voix off
Prendre une longue route à marée basse. Le Gois, passage presque obligé pour découvrir l’île de Noirmoutier. Loin du pont, une chaussée submersible, plus de 4 kilomètres jalonnés de refuges. On peut se faire surprendre par la marée montante. Une route unique en Europe pavée de bonnes sensations.
Cycliste 1
Eh ben ça remue, hein ?
Cycliste 2
Ouais
Cycliste 1
Oh là ! euh, la sensation est un peu bizarre parce que on sait que dans une heure et demie, tout ça sera recouvert par l’eau donc euh d’être là au milieu de la mer c’est un peu excitant quoi.
Voix off
Une fois sur l’île, vous ne pourrez pas les manquer, ces hommes qui tournent autour des œillets[1] dans les marais salants. Hervé Zarka est saunier. Il fabrique du gros sel avec son ételle[2].
Hervé Zarka
On décolle le sel du fond, le gros sel pour le retourner et que le grain grossisse tranquillement.
Voix off
La saison commence à peine pour la récolte de l’or blanc.
Hervé Zarka
Alors là c’est la première fleur de sel récoltée de l’année.
Voix off
Le plus étonnant c’est que le principe est resté le même depuis des centaines d’années.
Hervé Zarka
C’est le soleil et le vent qui fonctionnent avec un système de marée qui nous amène l’eau, une décantation de bassin en bassin, une évaporation naturelle, et ça a pas changé depuis 1300 ans, c’est exactement le même métier.
Voix off
Les marais sauvages au nord de l’île vendéenne avec ses vieux moulins restaurés. À Noirmoutier en l’île, la capitale, l’histoire médiévale toujours debout. Mais ici on finit toujours par prendre la mer.
Joel Léauté, marin-chanteur
« Matelot, le vent est bon, la cambuse pleine de jambon avons été si longtemps…à sec de toi dans le gros temps ».
Voix off
Joel Léauté est un pur Noirmoutrin comme on dit sur l’île.
Joel Léauté, marin-chanteur
Ouais !
Voix off
Il emmène joyeusement les familles en balade sur son petit voilier.
Joel Léauté, marin-chanteur
Ah, tout droit, tout droit, tout droit. Bah c’est bon c’est une pro, là du premier coup.
Voix off
Il y a ces moments magiques comme la pêche d’une seiche.
Joel Léauté, marin-chanteur
C’est à dire quand elle a peur ou quand elle veut attaquer, elle change de couleur directement, cent fois plus vite que le caméléon.
Enfant
En fait, l’encre, pour elle, c’est de la salive.
Joel Léauté, marin-chanteur
Voilà, c’est... on peut dire comme ça, de la salive noire. La découverte, ils la font en famille, c’est-à-dire que c’est une fabrique de souvenirs, moi j’appelle ça une fabrique de souvenirs, parce qu’on découvre ensemble et c’est quelque chose dont on va se souvenir après les vacances.
Touriste 1
Vu de ce côté-là, on a c’est limite... on va pas dire tropical, mais c’est des belles images, des belles cartes postales qu’il y a ici.
Voix off
La carte postale c’est la plage des dames avec ses cabines en bois bien alignées. Certaines ont plus d’un siècle. Pierrick Wattecamps est l’un des heureux propriétaires. Il nous fait visiter son abri, tout simple, mais très commode.
Pierrick Wattecamps
On met beaucoup de choses dans une cabine de plage, on va y mettre les jouets des enfants, on va mettre la rame pour l’annexe pour aller au bateau. C’est pratique pour s’y changer. Une cabine de plage, c’est un petit chez soi à la plage.
Voix off
Des cabines qui composent un décor unique.
Touriste 2
Nous, on connaît un peu plus la méditerranée, du coup on n’a pas on n’a pas ce genre de paysage. C’est magnifique.
Voix off
En repartant par le passage du Gois, pourquoi pas une dernière pêche à pied, ultimes instants de quiétude dans la baie de Bourgneuf.
[1] « Œillets » : ici, bassins dans lesquels s’effectue la récolte du sel et de la fleur de sel.
[2] « Ételle » : pour récolter le sel, le saunier (ou paludier) utilise une « ételle », un « Las », une « Lousse » ou un « simoussi », outil avec un long manche. Le nom peut varier selon les régions.
........................................................................................................................................









No hay comentarios:
Publicar un comentario